Make your own free website on Tripod.com
Edgar Degas (1834-1917)
 
 
Edgar Degas,  est né le 19 juillet 1834 à Paris. Issu d'une famille de banquiers, il étudia à l'École des beaux-arts, avant de partir pour l'Italie en 1859. Il découvrit à Florence, à Naples et à Rome les œuvres de Signorelli, de Botticelli et de Raphaël. Ses premières œuvres comptent surtout de nombreux portraits des membres de sa famille : Portrait de la famille Bellelli (1858-1867, musée d'Orsay, Paris) est son premier tableau véritablement moderne, qui mêle rigueur et raffinement.
 
Abandonnant les sujets traditionnels pour se tourner vers des thèmes plus contemporains, Degas fut l'un des premiers artistes à s'intéresser aux compositions des estampes japonaises. Au café Guerbois où se réunissaient alors la plupart des peintres d'avant-garde, il se lia rapidement d'amitié avec Manet , Monet et Renoir, et participa en 1874 à la première exposition impressionniste. Contrairement à ses amis, il ne manifesta cependant guère d'intérêt pour le paysage et pour l'étude de la lumière : observateur de la vie moderne, il leur préféra les scènes urbaines et les champs de courses qui lui permettaient de saisir les chevaux en plein effort, ou encore les salles de spectacles. 
 
À partir de 1874, il multiplia les œuvres explorant le thème de la danse.  Il s'intéressa également au monde de la nuit, des prostituées aux chanteuses de cafés-concerts, pour lesquelles il utilisa le procédé du monotype (estampe à tirage unique). Il réalisa de nombreux portraits de nus féminins, tant à l'huile et à l'aquarelle qu'au pastel, où les corps sont décrits sans aucune indulgence.
 
Dans les années 1880, alors que sa vue commençait à décliner, Degas privilégia le pastel, auquel il mêlait parfois le crayon et la gouache. À la fin des années 1890, presque aveugle, il se consacra quasi exclusivement à la sculpture, qu'il pratiquait déjà depuis une dizaine d'années. L'exposition qu'il présenta en octobre 1892 à la galerie Durand-Ruel fut sa première et dernière exposition personnelle.  Il mourut en 1917.
 
 
 
 Quelques Oeuvres
 
 
 
 La classe de danse
 Danseuses à la barre
 
 
 La répétition sur la scène
Le viol
 
 

 
 
 
 
 
 Peintre précédant 
(Dali)  
 Retour à
Visuelartis
 Retour à
Au-delà des couleurs
 Peintre suivant
(Picasso)
 
 
 
 maryanse: visuelartis@hotmail.com