Make your own free website on Tripod.com
  Pablo Picasso (1881-1973)
 
 
Pablo Picasso, né à Málaga le 25 octobre 1881, en Espagne, était le fils de José Ruiz Blasco, professeur de dessin, et de Doña Maria Picasso y Lopez. Jusqu'à 1898, il utilisa toujours le nom de son père, Ruiz, et le nom de jeune fille de sa mère, Picasso, pour signer ses premières créations. Après 1901 environ, il abandonna Ruiz et utilisa uniquement le nom Picasso. Les aptitudes de Picasso aux arts plastiques furent précoces : il réalisa ses premiers tableaux dès l'âge de dix ans et réussit, en 1896, le concours d'entrée de l'École des beaux-arts de Barcelone. 
 
Entre 1900 et 1902, Picasso effectua trois voyages à Paris, puis s'y établit en 1904.   La Chambre bleue de Picasso marque son évolution vers la période bleue, nommée ainsi en raison des teintes dominantes dans ses œuvres au cours des années suivantes. Exprimant la misère et la mort (la période bleue arriva dans l'œuvre du peintre à la suite du suicide d'un ami), les tableaux ont pour sujet des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelque peu allongés.
 
Peu après s'être installé à Paris, Picasso rencontra Fernande Olivier, la première de ses compagnes à influencer le style et les thèmes de son œuvre. À cette époque, Picasso changea sa palette pour des roses et des rouges. Les années 1905 et 1906, qui constituèrent la période rose, ont donné naissance à une peinture sentimentale. Un grand nombre de ses personnages étaient inspirés par le cirque: les personnages de l'arlequin, de l'acrobate, du saltimbanque peuplèrent alors les toiles du peintre. 
 
Pendant l'été 1906, lors d'un séjour de Picasso, en Espagne, l'œuvre de l'artiste entra dans une nouvelle phase. L'œuvre clé de cette période, les Demoiselles d'Avignon, présente cinq prostituées regardant le spectateur. Cette toile semble brisée,  la perspective spatiale et la forme idéale du nu féminin sont détruites au profit d'un éclatement des plans sur la surface plane de la toile. 
 
L'année 1925 fut celle d'une rupture radicale dans la production du peintre. Il peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes. Plusieurs peintures cubistes du début des années 1930, d'un érotisme marquées par des lignes courbes et harmonieuses, traduisirent une nouvelle étape amoureuse chez Picasso, sa rencontre avec Marie Thérèse Walter, dont il eut une fille, Maya, en 1935. 
 
La palette de Picasso devint plus sombre avec le début de la Seconde Guerre mondiale. Il eut une nouvelle liaison, pendant les années 1940, avec la jeune artiste Françoise Gilot qui lui donna deux enfants, Claude et Paloma. Ils apparaissent dans de nombreuses œuvres qui récapitulent ses premiers styles. La dernière compagne de Picasso, dont il fit le portrait, fut Jacqueline Roque, qu'il rencontra en 1954 et qu'il épousa en 1958. 
 
Picasso utilisa diverses techniques : lithographie, gravure, livre illustré, céramique, poterie. Il réalisa également à une époque d'importantes sculptures.  Pablo Picasso mourut à Notre-Dame-de-Vie le 8 avril 1973. À Paris, l'hôtel Salé accueille le musée Picasso qui présente toute la diversité et l'étendue de son œuvre. 
 
 

 

Quelques Oeuvres
 
 
La danse
L'enfant et le pigeon
 
 
Les demoiselles d'Avignon
Les pigeons
 
 
 
 
 
 
Peintre précédant 
(Degas)
Retour à
Visuelartis
Retour à
Au-delà des couleurs
Peintre suivant
(Van Gogh)
 
 
 maryanse: visuelartis@hotmail.com